Paris, le 14 septembre 2018

Chères Consœurs, chers confrères,

Depuis 2016, date à laquelle la CSCA est devenue un syndicat unique, nous avons avec vos élus, œuvré en permanence, à la fois sur le terrain politique, français et européen et de manière très opérationnelle pour défendre et valoriser notre profession et vous accompagner au quotidien, dans l’exercice de votre métier, en développant des services et outils à forte valeur ajoutée.
Vous le savez, le courtage d’assurances et de réassurance fait actuellement face à de nouveaux et nombreux défis, qu’ils soient réglementaires ou technologiques.

Pour les relever, le Conseil National a estimé devoir entamer une réflexion sur l’évolution de notre organisation et sur celle de notre profession, sans perdre de vue les missions assignées à notre syndicat.

Dans cette perspective, la CSCA a appuyé le projet de réorganisation de la profession tel que la Direction générale du Trésor (DGT) l’a initié vers un modèle d’autorégulation.

Parallèlement, nous avons engagé des discussions avec PLANETE COURTIER pour un éventuel rapprochement.

A ce jour l’initiative de la DGT s’est concrétisée par un projet de loi de réforme structurelle de l’organisation de la profession qui suit le cours législatif habituel, tandis que le rapprochement avec PLANETE COURTIER a été soumis à consultation en interne.

Le 11 septembre dernier, vos élus du Conseil National ont adopté à l’unanimité le rapprochement avec PLANETE COURTIER dont le Bureau National a également voté ce projet le même jour.

Ainsi réunis dès 2019, nous formerons un syndicat
  • plus fort, pour assurer votre défense et votre représentation,
  • plus influent, pour peser davantage dans les futurs débats structurants de notre profession,
  • plus légitime, vis-à-vis des autres familles de l’assurance, pour occuper toute la place qui nous revient,
  • tout en nous préparant à être acteurs de la réforme engagée par la DGT, valorisant par la même notre métier de courtier en assurances et réassurances.

Bien confraternellement,
Bertrand de SURMONT
Président de la CSCA.