La Direction Générale du Travail (DGT) a publié le 27 avril 2017 les résultats de la mesure d’audience des organisations syndicales.
« La mesure de l’audience constitue la clé de voûte, l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale », rappelle le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Sur la base des chiffres arrêtés au 31 décembre 2015(1) communiqués par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) à la DGT, la CSCA obtient une audience, en nombre d’entreprises représentées, de 52,51%, soit la majorité absolue au niveau de la branche professionnelle du courtage d’assurance. En rassemblant 14 449 salariés (sur les 40 800 que compte la branche), l’audience de la CSCA en nombre de salariés est de 73,12%.

Des résultats qui confirment la place et le rôle central de la CSCA comme organisation syndicale patronale de la branche du courtage d’assurances.

La CSCA, organisation syndicale patronale historique de la branche, a toujours œuvré à un dialogue social dynamique et constructif avec ses partenaires représentants des salariés. Plus de 15 accords de branche ont ainsi été signés depuis 3 ans, parmi lesquels, en 2016, un Accord relatif aux dispositifs de formation professionnelle et un Accord, très ambitieux, relatif au Pacte de responsabilité.

Pour mémoire, l’audience fait partie des 7 critères que doivent remplir les syndicats pour être représentatifs (les autres critères étant : le respect des valeurs républicaines ; l’indépendance ; la transparence financière ; l’ancienneté minimale de 2 ans, l’influence – activité et expérience – et les effectifs d’adhérents et cotisations).

« Forte de ces résultats, de son Histoire et de son expérience, la CSCA poursuivra son action en fédérant des positions patronales communes au sein de la branche, et en proposant à d’autres familles d’intermédiaires qui ne seraient rattachées à aucune branche professionnelle et ne bénéficieraient donc pas d’une convention collective, de la rejoindre », déclare Bertrand de Surmont, Président de la CSCA.

« Le dialogue social performant impulsé par la CSCA est au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi des entreprises du secteur, dans un contexte de profondes mutations », rappelle Geoffroy Roederer, Vice-président en charge des Affaires sociales.
 

Contact : Catherine DUFRENE –  01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36- cdufrene@csca.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
 
La CSCA en bref
La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) est l’unique organisation représentative du courtage d’assurances et de réassurance en France. Elle représente 22 000 salariés et plus de 70 % du chiffre d’affaires de la profession. La CSCA est composée de 8 Chambres régionales : la CSCA Est, la CSCA Ile-de-France & Ouest, la CSCA La Réunion-Océan Indien, la CSCA Méditerranée, la CSCA Midi-Pyrénées, la CSCA Nord, la CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, et la CSCA Sud-Ouest.