Marseille, le 2 juillet 2019

Pour accompagner les courtiers d’assurances et de réassurance dans la transformation de leurs activités et les défendre encore mieux, les deux organisations représentatives du courtage, la CSCA et PLANETE COURTIER ont fusionné le 18 juin 2019 pour créer un syndicat unique : PLANETE CSCA.

Aujourd’hui, la Soirée de l’Assurance organisée par la représentation du Sud-Est est l’occasion de mieux connaître cette nouvelle structure : la gouvernance de PLANETE CSCA permet d’allier une approche par catégorie de courtiers (grossistes, affinitaires, comparateurs mais aussi conseillers en gestion de patrimoine, courtiers maritime et transport, mandataires d’intermédiaires d’assurance), et une approche territoriale, comportant 9 Collèges régionaux et de proximité (Sud Est, Grand Ouest, Sud Ouest, Nord, Grand Est, Ile de France et Centre, Rhône Alpes Auvergne, Occitanie et DOM).

C’est une représentation complète et efficace de la diversité des courtiers quels que soient leur taille, leur domaine d’intervention, leur modèle de distribution ou leur type de clientèle.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 446 cabinets de courtage d’assurances sont répertoriés, qui emploient 3 715 salariés collaborent dans les cabinets de courtage (source Portrait statistique de la branche professionnelle du courtage d’assurances et de réassurances, édition 2018).

Bertrand de SURMONT, président de la CSCA, déclare « Les courtiers sont des acteurs économiques de proximité. Au moment où ils sont confrontés à des défis nombreux, commerciaux, réglementaires et technologiques, ce rapprochement permettra d’être plus forts et d’aller encore plus loin tous réunis sous la même bannière ».

« Nous avons réussi ensemble et efficacement à mettre en place un nouveau syndicat moderne et démocratique qui répondra aux besoins de nos confrères et les défendra tous avec énergie, j’en suis très heureux » ajoute Laurent OUAZANA, président de PLANETE COURTIER.

« Le collège Sud-Est et Corse de PLANETE CSCA représente près de 300 cabinets. Notre objectif d’atteindre 300 adhérents pour 2020 est donc d’ores et déjà rempli, nous aurons à coeur de le dépasser », se réjouit Didier Boranian, président de la région Sud Est de la CSCA.

PLANETE CSCA est issu du rapprochement de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) et de PLANETE COURTIER. Avec plus de 2 000 adhérents représentant plus des trois quarts des entreprises du secteur (en chiffres d’affaires et en effectifs), PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Consulter la version PDF