On parle de nous

Le 20 novembre, la direction générale du Trésor a réuni au ministère des Finances différents acteurs, dont la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) et Planète Courtier, pour une première réunion de concertation dont l'objet était «le champ d'application de la réforme du courtage d'assurance». Une quarantaine de personnes avaient été conviées à cette occasion : les responsables de la CSCA et de Planète Courtier, d'Agéa (la fédération des syndicats d'agents généraux), de l'Anacofl (Association nationale des conseillers financiers), de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers)... Des représentants de la FFA, de la FNMF, du Clip, de l'ACPR et de l'Orias  étaient également présents. Au lendemain de cette réunion - la prochaine devrait avoir lieu à Bercy le 17décembre -, la CSCA et Planète Courtier ont confirmé que leur rapprochement avait été validé par leurs instances respectives. Celles-ci ont également validé la création d'une association qui sera candidate pour remplir les délégations de service public relatives à la régulation du courtage d'assurances. Remi Bouille
Cela avait été annonce en 2016. Dans un accord relatif au Pacte de responsabilité et de solidarité, la branche du courtage s'engageait à mettre en place des actions visant à améliorer l'intégration et le maintien de travailleurs en situation de handicap. Près de deux ans plus tard, la CSCA et Planète Courtier lancent un diagno sur le sujet. Une première étape, les deux syndicats précisant que les réponses obtenues permettront de « nourrir les réflexions nécessaires » relatives à la mise en place des actions visant à améliorer l'intégration et le maintien de travail leurs en situation de handicap Remi Bouille
Après les assureurs, les courtiers d'assurance commencent à s'éveiller doucement mais sûrement aux apports de l'intelligence artificielle (AI).

Lire plus

L'autorégulation des courtiers en assurance avance. A cet effet, les deux syndicats CSCA et Planète Courtier vont se rapprocher début 2019.

Lire plus

Les deux syndicats de courtiers d’assurances prévoient de créer une association candidate pour remplir des délégations de service public relatives à l’autorégulation de la profession.

Lire plus

Pendant des années, des particuliers comme des entrepreneurs ont souscrit des assurances à bas prix auprès d'acteurs étrangers... qui font aujourd'hui faillite.

Lire plus

Une des mesures techniques envisagées par la loi Pacte afin de protéger l’épargne retraite consiste à imposer aux assureurs un cantonnement des actifs. Mais comment mettre en place un cantonnement efficace ? Les avis de Bertrand de Surmont, président de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA) et de Jérôme Dedeyan, président de la Commission Épargne de la CSCA.

Lire plus

Alors qu’elle vient de finaliser les négociations visant à réviser les conventions de courtage avec Generali et QBE, la chambre devrait bientôt annoncer un nouvel accord avec un troisième assureur.

Lire plus

« Il devient plus contraignant d'exercer le métier de distributeur. Pour acquérir un client, il faudra dépenser plus de temps et sans doute aussi plus d'argent », estime Laurent Ouazana, président du syndicat Planète Courtier et du courtier grossiste Ciprés Assurances. - Shutterstock

Lire plus

Recrutement, management de transition, DPO mutualisé... CSCA-RH est la !

Lire plus