On parle de nous

Régulation du courtage : la réforme adoptée dans la loi Pacte Les Sénateurs ont adopté en première lecture un amendement à la loi Pacte organisant la régulation du courtage. Le texte prévoit la création de futures associations professionnelles représentatives des courtiers et de leurs mandataires qui pourront accompagner et exercer un pouvoir disciplinaire sur leurs adhérents en cas de manquements ou d'inactivité.

Lire plus

Grand rassemblement des intermédiaires européens à Paris

Lire plus

« 2018 : une année hors norme ! » Par Bertrand de Surmont, président de la CSCA

Lire plus

Le 20 novembre, la direction générale du Trésor a réuni au ministère des Finances différents acteurs, dont la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) et Planète Courtier, pour une première réunion de concertation dont l'objet était «le champ d'application de la réforme du courtage d'assurance».

Lire plus

Cela avait été annonce en 2016. Dans un accord relatif au Pacte de responsabilité et de solidarité, la branche du courtage s'engageait à mettre en place des actions visant à améliorer l'intégration et le maintien de travailleurs en situation de handicap. Près de deux ans plus tard, la CSCA et Planète Courtier lancent un diagno sur le sujet.

Lire plus

Après les assureurs, les courtiers d'assurance commencent à s'éveiller doucement mais sûrement aux apports de l'intelligence artificielle (AI).

Lire plus

L'autorégulation des courtiers en assurance avance. A cet effet, les deux syndicats CSCA et Planète Courtier vont se rapprocher début 2019.

Lire plus

Les deux syndicats de courtiers d’assurances prévoient de créer une association candidate pour remplir des délégations de service public relatives à l’autorégulation de la profession.

Lire plus

Pendant des années, des particuliers comme des entrepreneurs ont souscrit des assurances à bas prix auprès d'acteurs étrangers... qui font aujourd'hui faillite.

Lire plus

Une des mesures techniques envisagées par la loi Pacte afin de protéger l’épargne retraite consiste à imposer aux assureurs un cantonnement des actifs. Mais comment mettre en place un cantonnement efficace ? Les avis de Bertrand de Surmont, président de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA) et de Jérôme Dedeyan, président de la Commission Épargne de la CSCA.

Lire plus