Les Rencontres du Courtage Ile-de-France se sont tenues le 7 septembre dernier dans les Salons du Cercle des Armées à Paris. Près de 200 participants, courtiers adhérents, partenaires assureurs et autres professionnels du secteur du courtage d’assurances se sont retrouvés pour partager ce moment de convivialité apprécié de tous qui marque une rentrée chargée comme l’a rappelé dans son discours introductif, Damien Vieillard-Baron, Président de la CSCA Ile-de-France & Ouest.


Le Président a ainsi rappelé que face à une actualité réglementaire intense : DDA, loi Sapin 2, reforme en matière de Protection des Données Personnelles …, « la dynamique des nouvelles adhésions à la CSCA démontre la prise de conscience des courtiers de ces nouveaux enjeux et des travaux considérables effectués par les élus et les permanents pour peser dans les débats et la défense des intérêts de la profession et pour les aider dans la pratique de leur métier au quotidien ».

Guy Vallancien, membre de l’Académie Nationale de Médecine a proposé une intervention sur le thème de « l’homme réparé à l’homme augmenté », les progrès de la science pour rendre les malades plus libres et autonomes doivent-ils servir à augmenter les capacités notamment physiques de l’homme sain ? ou comment le Progrès peut-il et doit il influer sur l’être humain mêlant ainsi technologie et biologie créant des hommes moitié machine, avec prothèses connectées ou non, et moitié êtres vivants. Au sens de ce spécialiste il s’agit plus de maitriser et réfléchir à la pertinence de la mise à disposition des retombées techniques qu’induisent les découvertes scientifiques plutôt qu’à la limitation du champ d’investigation de cette même recherche. La meilleure barrière/ le meilleur garde-fou à ce tout technologie devrait être la capacité d’empathie de chaque être humain en insistant sur l’importance de la relation humaine synonyme de notre unicité.
Alors face à ce raz de marée réglementaire notamment devrons nous passer, nous aussi, du « courtier réparé au courtier augmenté » ?

 

Voir l'album