Actualités

Lors de cette matinée du 29 novembre Laurent PERRET a présenté  aux 55 courtiers présents, la plateforme EDImessage, solution d’échanges EDI entre assureurs et courtiers opérationnelle depuis 2011. Cette solution est utilisée par plus de 330 courtiers et 13 assureurs pour les échanges de type primes, sinistres et bientôt sur les produits de groupements (produits délégués). 2 à 3 nouveaux assureurs devraient se connecter en 2019. La deuxième partie de la réunion était dédiée à la présentation de la toute nouvelle solution de signature électronique – EDIsignature – lancée le 3 septembre 2018 par EDICourtage. Une solution légère, modulaire et peu coûteuse : l’utilisation d’EDIsignature ne nécessite ni investissement couteux ni nécessairement d’intégration complexe aux systèmes d’information des courtiers et assureurs. La solution est accessible via un portail web sécurisé ou, pour ceux qui souhaitent une intégration complète dans leur système d’information, les fonctionnalités sont également disponibles via des API. Contact : Laurent PERRET –  Tél : 06 88 69 29 48 -  lperret@edicourtage.fr
Le 4 octobre la CSCA méditerranée a convié ses adhérents à assister une réunion thématique IRSI en matinée. Cet évènement  a été suivi d’un cocktail déjeunatoire regroupant 70 convives dont  les partenaires du golf 2018 qui a été organisé l’après-midi et qui a permis à 25 joueurs de profiter du parcours du Golf de Frégate sous un soleil radieux.  
Le 04 octobre, la CSCA Méditerranée a rassemblé 42 courtiers pour une réunion d’informations sur la convention IRSI : « 4 mois après sa date de mise en application, notre première motivation était de revenir sur cette convention au niveau théorique mais aussi au niveau pratique avec les premiers retours du terrain » déclare son Président Didier BORANIAN. C’est pour cela que la réunion était animée par un expert : « les participants étaient majoritairement les gestionnaires sinistres avec des questions pratique » explique Laurent CORNABE du groupement UNION D’EXPERTS.  Les courtiers sont repartis avec les réponses attendues et satisfaits de l’activité de leur chambre régionale.  
Le 13 septembre dernier, nous étions à Aix pour une réunion sur la conformité. Emmanuel BUREL de la société d'audit ACFA PREMIUM dont le cœur de métier est la préparation au contrôle ACPR et plus largement la conformité du courtier dans toutes ses obligations animait cette réunion..

Lire plus

Vous avez été nombreux a réclamer les photos de  la soirée de l'assurance 2018. Vous pouvez désormais les consulter  et les télécharger via le lien ci dessous. Reportage photo du 5 juillet 2018
477 présents ! merci à tous pour votre présence… Cette année la soirée de l’assurance se tenait à la CASA DELAUZE, la maison de famille de Henri Germain DELAUZE créateur de la COMEX, entreprise marseillaise leader dans le secteur des travaux subaquatique. Cette magnifique demeure sur pilotis nichée dans une anse du vieux port regorge de trésors du monde sous-marin. Une plongée intime dans le monde de son propriétaire. Il faisait beau et chaud ce 5 juillet et 477 invités regroupant courtiers, compagnies et experts ainsi que les professions associées se sont retrouvés au bord du bassin. Un record absolu pour cette manifestation organisée chaque année par la CSCA Méditerranée.

Lire plus

 La CSCA & Albingia au coeur de l’assurance des énergies renouvelables. Albingia s’est associée à la CSCA Méditerranée pour organiser une réunion sur l’assurance des Risques techniques et des énergies renouvelables. Organisé le 25 mai dernier au Mas d’Entremont à Aix-en-Provence, cet événement a rassemblé plus de 30 courtiers des régions PACA et Occitanie. Lors de cette réunion sur le thème de l’assurance des Risques

Lire plus

Les adhérents de la CSCA Méditerranée ont réélu Didier Boranian pour un nouveau Mandat de 2 ans à la présidence de la chambre régionale. Ses objectifs pour les deux années à venir, sont de poursuivre le développement de l’activité régionale grâce, notamment, aux réunions d’informations thématiques, toujours très riches et prisées, ou à des manifestations de représentation ; et de continuer à fédérer un maximum d’adhérents, démunis aujourd’hui face à la jungle réglementaire. Pour y parvenir, il pourra compter sur son Comité directeur nouvellement élu, composé de 15 membres, dont Sylvie Scol, Vice-présidente siégeant au Conseil national de la CSCA et Jérôme Ragas, Secrétaire général.
Organisée à l’initiative de la CSCA Méditerranée le 5 octobre 2017 au Mas d’Entremont à Aix en Provence , la réunion RGPD – pour Règlement Général sur la Protection des Données – a été l’occasion de sensibiliser les courtiers sur un texte qui constitue une évolution notable de la loi Informatique et Liberté datant de 1978 et qui encadre très précisément – 99 articles au total – l’ensemble du process de collecte, traitement, conservation et  transmission des données personnelles de nos clients et prospects, le tout à l’heure de la digitalisation de l’économie des services et de la « plateformisation » des échanges de données.

Lire plus

Plein succès pour la Soirée de l’assurance à Marseille !

Lire plus