L’Institut Intermedius a été créé par la CSCA en 2016. La vocation de ce think tank est de mutualiser les réflexions de personnalités de tous horizons (politiques, économiques, experts de différentes professions…) sur des problématiques qui auront des conséquences, directes ou indirectes, sur le secteur de l’intermédiation, et plus particulièrement sur les métiers du courtage d’assurances.

Ces travaux prospectifs, inédits dans le secteur, ont pour ambition d’être partagés avec le plus grand nombre de parties prenantes, dans un esprit d’interprofessionnalité et de constitution d’une doctrine pour notre profession.
 

Le 14 septembre 2016, le Comité scientifique d’Intermedius, présidé par l’économiste Nicolas Bouzou, tenait sa réunion constitutrice et entamait ses premiers travaux, sur le thème : « Evolution de l’assurance et de l’intermédiation à horizon de 10 ans ». Cette analyse, menée à la lumière de l’évolution de la relation avec le client final, s’est concentrée sur 3 thèmes principaux :
  • La proximité territoriale ;
  • Les métiers de demain,
  • Les évolutions législatives et réglementaires.
Au-delà de l’analyse, très riche et précieuse, faite par le Comité scientifique, l’objectif était d’émettre une série de propositions visant à accompagner et faciliter les mutations du métier.
 
Ces travaux ont donné lieu à la publication, en partenariat avec CGPA, d’un Livre Blanc intitulé « Intermédiation et courtage en assurances à horizon de 10 ans : 10 recommandations stratégiques »
Consulter le Livre blanc
 
Ces propositions ont notamment été communiquées aux candidats à l’élection présidentielle puis à la nouvelle équipe gouvernementale nommée en mai 2017, et vont servir de base aux échanges avec les autres organisations professionnelles, institutions, régulateurs ...
 

L’intelligence artificielle est un terme qui évolue constamment. Aujourd’hui, elle pourrait être considérée comme « une solution permettant un remplacement intelligent de l’humain » ou plus précisément un ensemble de technologies informatiques capables d’accomplir des tâches cognitives.

Le secteur de l’assurance se caractérise par un grand nombre de processus répétitifs (souscription, gestion de sinistres) d’une part et une grande quantité de données déjà disponibles d’autre part, ce qui en fait un secteur particulièrement propice au déploiement de technologies d’intelligence artificielle. L’un des enjeux pour le secteur de l’assurance et de l’intermédiation en assurances n’est dès lors pas de savoir si des techniques d’intelligence artificielle seront déployées dans le secteur mais plutôt par qui, dans quel but et à quelle échéance.

En 2018, les travaux d'Intermedius ont donné lieu à la publication, en partenariat avec Gfi/ITN, d'un livre blanc intitulé "l'intermédiation en assurance: du numérique à l'intelligence artificielle".

Consulter le Livre Blanc
 
Nicolas BOUZOU, fondateur du cabinet Asterès, Président du l’institut Intermedius
Christophe ANGOULVANT, Associé au Cabinet Roland Berger responsable de la practice banque-assurance
Denis BARBAROSSA, Président de l’Institut français des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes
Jean BIZET, Sénateur, Président de la Commission des Affaires européennes
Philippe CREVEL, Directeur du Cercle de l’Epargne
Jérôme DEDEYAN, Président d’ERES, Société de conseil, de courtage et de gestion d’actifs en épargne salariale, épargne retraite et actionnariat salarié
Didier GARDINAL, Trésorier de Chambre de Commerce et d’Industrie France, Président de la CCI de région Midi-Pyrénées et également co-gérant de la SARL 3 ASSUR
Richard GHUELDRE, avocat, enseignant, Lamy Assurance, Revue Générale droit des assurances
Nic DE MAESSCHALCK, Directeur du BIPAR
Olivier MURAIRE, Directeur Général Europe du Sud Liberty Mutual Insurance Europe
Philippe POIGET, Délégué Général de la Fédération Française de l’Assurance, Directeur du pôle juridique, fiscal et de la consommation
Olivier RENARD, Secrétaire Général de l’ANACOFI ASSURANCES et gérant de la société O.R CONSEILS
Geoffroy ROEDERER, Président de la CSCA Est et Président de ROEDERER SAS
David VERKINDER, Président de la CSCA Midi-Pyrénées et gérant de Verkinder Courtage.