Organisation

Depuis le 10 janvier 2006, la CSCA était une Union de syndicats. Le 8 mars 2016, ces syndicats ont fusionné. Ensemble, ils forment désormais un syndicat unique, constitué de 7 Chambres Régionales partout sur le territoire et doté d’une nouvelle gouvernance.

Le Conseil National, qui administre la CSCA, est composé des représentants des Chambres Régionales élus lors de leur Assemblée générale régionale.

Le nombre des représentants des Chambres Régionales élus au sein du Conseil National est de :

- 5 pour la CSCA Ile-de-France & Ouest

- 2 pour les autres Chambres Régionales : CSCA Est, CSCA Méditerranée, CSCA Midi-Pyrénées, CSCA Nord, CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, CSCA Sud-Ouest.

Le Conseil National définit, entre autres attributions, la politique et les orientations générales de la CSCA.

Le fonctionnement de la CSCA obéit au principe d’autonomie des Chambres Régionales. Ces dernières, au travers de leurs représentants, conservent leur indépendance et leurs relations avec leurs adhérents, notamment dans le domaine du développement du nombre d’adhérents sur leur territoire, de la poursuite des activités syndicales au service des adhérents, de l’organisation de manifestations ou encore de la participation à toutes institutions d’intérêts collectifs, professionnels ou sociaux sur leur territoire d’intervention.

Le Bureau National est composé de 8 membres élus par le Conseil National :
Le Président
Le Secrétaire Général
Le Trésorier
et 5 Vice-Présidents :
  • Courtage de proximité
  • Affaires sociales
  • Communication, numérique et services aux adhérents
  • Affaires publiques, réglementaires et Juridique Assurance
  • Affaires européennes et internationales

Le Bureau National a notamment pour rôle de proposer au Conseil National la stratégie de la CSCA, les axes de développement et tout sujet qu’il estime utile de veiller à la mise en œuvre des décisions adoptées par le Conseil National ou encore d’assurer la gestion courante et le fonctionnement de la CSCA.