La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA), syndicat unique composé de 7 Chambres régionales, est l’organisation patronale historique du courtage français qui défend et porte la représentativité de notre profession vis-à-vis de tous les organismes publics et privés, nationaux et internationaux.

En adhérant à la CSCA, vous bénéficierez de nombreux services comme : 
  • une assistance juridique,
  • une information constante du secteur,
  • la médiation de l’assurance
  • l'organisation de nombreux événements en région
 
  1. Défendez vos intérêts !

    Quelles que soient votre spécialité et la taille de votre cabinet, la CSCA, organisation professionnelle représentative est à vos côtés pour défendre vos intérêts et l’exercice de votre métier. Nous échangeons en permanence avec les pouvoirs publics sur tous les sujets impactant la profession, et mobilisons nos experts sur les réglementations et législations en cours d’élaboration. Nous négocions les accords collectifs de branche en favorisant un dialogue social de qualité.
  2. Bénéficiez de services adaptés à vos besoins !

    Être en conformité avec vos obligations légales et conventionnelles nécessite une réelle expertise ! Courtiers, vous êtes aussi et avant tout, managers et chefs d’entreprise. Les experts juridiques de la CSCA sont les bons interlocuteurs : ils répondent à toutes vos questions, vous délivrent des conseils sur mesure et vous proposent des services concrets sur tous les aspects de votre activité (audit blanc ACPR, auto-évaluation, application de la convention collective, formation professionnelle ...).
  3. Simplifiez vos démarches !

    Besoin d’un modèle de document ou d’un accompagnement dans le cadre de vos démarches ? Pour les faciliter et les améliorer au quotidien, la CSCA met des outils à votre disposition (aide à la gestion RH, plateforme emploi formation...). Elle vous permet aussi d’accéder à des documents types téléchargeables et adaptables en fonction des spécificités de votre activité et de vos méthodes de travail (convention d’indication, mandat d’intermédiaire, convention de co-courtage, contrat de travail...).
  4. Bénéficiez d’un réseau professionnel de proximité !

    En adhérant à la CSCA, vous bénéficiez de l’appui d’un réseau de professionnels proches de vous. Avec ses 7 Chambres régionales (CSCA Est, CSCA Île-de-France & Ouest, CSCA Méditerranée, CSCA Midi-Pyrénées, CSCA Nord, CSCA Rhône-Alpes/Auvergne, et CSCA Sud-ouest), vous profitez d’un maillage sur tout le territoire pour rencontrer aisément vos pairs et échanger sur les bonnes pratiques. L’occasion de partager vos retours d’expérience, quelle que soit votre localisation. 
  5. Soyez à la pointe de l’innovation technologique !

    La CSCA propose des outils professionnels sur-mesure, adaptés aux spécialités des courtiers d’assurances. Les solutions PR/DG en santé (délégation de gestion) ou encore EDI Courtage 2.0 (norme d’échange assureur/courtier qui vous évite la double saisie) permettent une gestion plus rapide, plus simple et plus fiable de vos échanges avec les assureurs.
  6. Accédez à un service de médiation indépendant et agréé !

    Depuis le 1er janvier 2016, chaque courtier d’assurances doit obligatoirement proposer un service de médiation à ses clients particuliers. La CSCA a rejoint, pour le compte de ses adhérents, l’association « La Médiation de l’Assurance », mise en place par le secteur. N’attendez plus, mettez-vous en conformité et bénéficiez dès votre adhésion de ce dispositif essentiel !
  7. Décryptez au quotidien les évolutions de votre secteur !

    Adhérer à la CSCA vous permet de contribuer aux travaux et enquêtes menés par la branche professionnelle et d’avoir un accès privilégié à leurs résultats (enquête sociale, étude prospective sur les métiers de la branche...). La CSCA vous informe également des dernières évolutions législatives et conventionnelles à travers des textes référents et des documents types actualisés ainsi que des notes d’information rédigées par notre équipe de juristes !
  1. Un accompagnement juridique à votre disposition

    Inclus dans votre adhésion, l’accès au service juridique de la CSCA est illimité et multicanal (mail, téléphone, rendez-vous). Il met à votre disposition différentes matrices de documents nécessaires à l’exercice de votre activité (fiche d’information et de conseil, PCA, cartographie des risques, etc…) Il vous permet de bénéficier de l’expertise de juristes spécialisés à même d’appréhender les enjeux de votre profession ainsi que la réalité « terrain » à laquelle vous êtes confronté.
  2. Un dispositif de médiation conforme

    En adhérant à la CSCA, vous bénéficiez automatiquement du dispositif « La Médiation de l’Assurance ». Il vous permet de vous conformer, à moindre frais, et de recourir à un dispositif de médiation officiel et indépendant conformément aux textes en vigueur.
  3. Des offres négociées pour être mieux protégé

    Que ce soit pour assurer votre responsabilité civile professionnelle, pour bénéficier d’une protection juridique adaptée, pour gérer vos équipes ou bien encore pour être accompagné dans le cadre de la mise en conformité de votre cabinet, la CSCA met à votre disposition des produits et services dédiés à votre activité de courtier, négociés à des tarifs privilégiés.
  4. Des commissions et groupes de travail

    Pour défendre les intérêts de votre profession, les groupes de travail et les commissions de la CSCA constituent des lieux d’études et de réflexions, sources de solutions techniques pratiques adaptées à vos problématiques métier ; et de propositions souvent à l’origine des actions de lobbying et/ou de négociation.
  5. Une information continue sur le secteur

    La CSCA veille à vous tenir informé de l’actualité susceptible d’impacter l’exercice de votre profession. Elle est présente sur les réseaux sociaux pour communiquer en temps réel et met à votre disposition plusieurs outils d’information (newsletters, communiqués de presse, webzine). Vous bénéficiez également de fiches techniques et juridiques destinées exclusivement à nos adhérents.
  6. Des solutions 2.0

    Pour faciliter votre activité au quotidien, la CSCA a créé avec les assureurs du marché français, une filiale commune spécialisée dans le développement de solutions informatiques. Simplifiant notamment les échanges de données entre les assureurs et les courtiers, elle vous permet également d’optimiser vos solutions d’archivages, de signature électronique, de conservation des données de vos clients, etc…
  7. Un accompagnement sur mesure dans la formation professionnelle

    La CSCA est à vos côtés pour vous accompagner et vous éclairer dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre plan de formation. Dès 2018, la CSCA vous proposera des modules de formation négociés afin de vous permettre de vous conformer à la nouvelle obligation de formation continue d’un minimum de 15 heures annuelles imposée par la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA).

CSCA EST

Anne-Marie De Chardon - secretariat@csca-est.fr - 06.86.47.65.31
Pour adhérer à la CSCA EST: cliquez ICI 

CSCA Ile-de-France & Ouest

Isabelle CASTAGNA DOULIMI - cscaidfo@csca-idf.fr - 01.55.33.51.51
Pour adhérer à la CSCA Ile-de-France & Ouest: cliquez ICI 

CSCA Méditerranée

Cathy LANTELME - contact@csca-mediterranee.fr - 04.91.80.89.50
Pour adhérer à la CSCA Méditerranée: cliquez ICI 

CSCA MIDI PYRENEES

Cathy LANTELME - contact@csca-midipyrenees.fr - 04.91.80.89.50
Pour adhérer à la Midi-Pyrénées: cliquez ICI 

CSCA NORD

Cathy LANTELME - contact@csca-nord.fr - 04.91.80.89.50
Pour adhérer à la CSCA Nord: cliquez ICI 

CSCA Rhone Alpes Auvergne

Cathy LANTELME - contact@csca-raa.fr - 04.91.80.89.50
Pour adhérer à la CSCA Rhône Alpes Auvergne: cliquez ICI 

CSCA SUD-OUEST

Cathy LANTELME - contact@csca-sudouest.fr - 04.91.80.89.50
Pour adhérer à la CSCA Sud-Ouest: cliquez ICI