Formation

Toute personne souhaitant exercer l'activité de courtier en assurances doit être habilitée à cette fin. Elle doit pouvoir justifier d'une capacité professionnelle de niveau I notamment par l'obtention d'un livret de stage

(cf. rubrique « Juridique métier / Mes conditions d'accès »). Plusieurs organismes de formation proposent des cursus permettant de compléter le stage en entreprise par une formation théorique.

Le livret de stage est une des modalités permettant de justifier de la capacité professionnelle requise pour exercer l'activité de courtier en assurances.
Le livret de stage permet d'attester d'une formation d'une durée raisonnable et suffisante sans pouvoir être inférieure à 150 heures correspondant au programme de niveau I de capacité professionnelle fixé par arrêté. Cette formation prend la forme d'un stage pratique effectué directement auprès d'une entreprise d'assurance, d'un courtier, d'un agent général d'assurances ou d'un établissement de crédit, ou par l'intermédiaire d'un centre de formation dans le cadre d'une formation théorique complémentaire.

Modèle de livret de stage    version Word    version PDF
Programme de Niveau I
 

Les organismes de formation

Il existe de nombreux organismes de formation susceptibles de vous proposer un cursus de formation visant à acquérir la capacité professionnelle de niveau I.
Nous vous présentons quelques liens vous permettant de faire une première approche. Il vous faudra ensuite initier un contact direct pour valider votre démarche.

A.F.2.A. : accèder au site
A.F.P.A. : accèder au site
Axelerance Formation : accèder au site
Caspar Conseil : accèder au site
CeFiob : accèder au site
CENFPA : accèder au site
Crédit Plus Formation : accèder au site
Ecole Supérieure d'Assurances (E.S.A.) : accèder au site
IFPASS : accèder au site
Juriscampus : accèder au site
Ma-Formation-Ias.org  : accèder au site
Valoriale :  accèder au site
 

La prise en charge

La formation théorique dispensée dans le cadre de cette habilitation professionnelle peut être prise en charge, en tout ou partie, à travers différents dispositifs de financement. Le dispositif dépendra de votre statut avant l'entrée en formation.
Concrètement :
  • Vous êtes un salarié : vous pourrez bénéficier d'un financement de l'OPCA dont relève votre entreprise,
  • Vous êtes en recherche d'emploi : vous pourrez bénéficier d'une aide de Pôle Emploi.