Formation

Les actions de formation suivies par les courtiers d'assurances, gérants non salariés de structures de courtage, peuvent, sous certaines conditions, être financées par le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

Le FIF PL

Le FIF PL est un fonds d'assurance formation agréé par Arreté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel du 25 mars 1993. Il a été créé à l'initiative de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s'acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15% à 0,25% du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Le code NAF 66.22Z (activité des agents généraux et des courtiers d'assurances) dépend du FIF PL. Dès lors, - et alors même que les courtiers d'assurances ne sont pas des professionnels libéraux – vous pouvez, en tant que gérant non salarié d'une structure de courtage, vous rapprocher du FIF PL pour demander la prise en charge des coûts liés à votre formation continue.
Pour en savoir plus sur le FIF PL : http://www.fifpl.fr

Les critères de prise en charge

Pour l'année 2017 :
Vous disposez d'un budget annuel de 1 200 € (sous réserve des fonds disponibles du FIF PL) pour financer vos propres actions de formation.
Pour être financées par le FIF PL, vos actions de formation doivent répondre à un certain nombre de critères susceptibles d'évoluer chaque année.
 
  • Les formations prises en charge doivent être en relation avec l'activité professionnelle et vous permettre de couvrir vos besoins en formation dans les principales activités qui caractérisent votre métier au quotidien : - la technique d'assurance,- le management de la structure,- la gestion de la structure,- le développement commercial,- le développement personnel, et être d'une durée minimale de 6h sur une journée ou doivent correspondre à un cycle de 6h par modules successifs de 2h minimum.
  • Le niveau de prise en charge peut varier en fonction du type d'action de formation suivie,
  • Certains dispositifs relevant de la formation professionnelle peuvent être financés sans grever votre enveloppe budgétaire de 1 200 € (ex : VAE, Bilan de compétences, Participation à des jurys d'examens...).Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge : http://www.fifpl.fr/index.php?page=critere

La demande de prise en charge

  • Pour effectuer votre demande de prise en charge auprès du FIF PL, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec le service concerné au 01 55 80 50 00 puis à remplir le formulaire de prise en charge en ligne via le lien suivant : http://www.fifpl.fr/index.php?page=contact