Préfon, qui intervient depuis près d’un demi-siècle auprès des agents du Service public grâce à une solution de retraite unique, prend une partie du capital de Virage-Verger, soit 10 %. Cette croissance externe vient renforcer des relations de synergies consommées depuis plusieurs années.

De ce point de vue, Préfon proposait à ses membres, sur la base du volontariat, la solution de monétisation du patrimoine de Virage-Viager.
Comme l’explique Christian Carrega, le directeur général de Préfon, « soutenir le concept innovant du Viager Mutualisé - VITALIMMO s’inscrit totalement dans l’ADN de Préfon. Nous accompagnons au quotidien des femmes et des hommes à préparer leur retraite en toute sérénité. Cet outil complémentaire nous permet de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de la baisse du pouvoir d’achat de nos anciens. Préfon est un acteur majeur de l’épargne retraite qui a toujours fait preuve d’innovation dans les solutions de préparation à la retraite et de prévoyance. Cette entrée au capital de Virage-Viager est une diversification qui a du sens. »

Une sortie de la relation d’une vente en viager classique peut s’avérer parfois délicate, pour ce faire, Virage-Viager propose sa solution Viager Mutualisé connu sous le nom de VITALIMMO. Sa force est qu’elle s’apparente à une transaction immobilière avec un acheteur institutionnel. Ici, l’acquéreur, en l’occurrence le sénior, garde ses droits d’usage et d’habitation à vie tandis que l’autre partie conserve la nue-propriété.
A l’arrivée, le contrat immobilier est conclu à travers le paiement comptant et intégral de la valeur occupée, capital important représentant toute la valeur du bien après déduction du droit d’habitation.

En fait, le dispositif ce dispositif offre à l’acquéreur de monnayer totalement de son bien, un apport du pouvoir d’achat fort apprécié du sénior qui est sûr de son vivant de conserver son toit qu’il perdra, tout comme ses éventuels héritier, dès son décès.

Aujourd’hui, il est communément admis que près de 5 000 personnes en moyenne achètent chaque année en viager, avec pour corollaire d’investir dans l'immobilier à concurrence -40% moins cher en faisant surtout l’économie de souscrire un crédit à la banque, sans garantie d’obtenir le financement. La solution de rente-viagère proposée par Préfon apporte une solution pratique aux sénior qui doivent faire face aux exigence de solvabilité de la banque. Ce n’est pas évident avec la diminution du pouvoir d’achat liée à l’inflation.
Emmanuel Mayega