Connue sous le nom d’API Emprunteur, cette offre de prêt intervient à l’heure où l’actualité du marché de l’assurance de prêt reste dominée par l’attente des effets des règlements multiples dans ce domaine : Amendement Bouquin, Loi Hamon, Loi Lagarde. Et la pression sur le secteur bancaire qui, malgré la volonté d’assouplir les conditions de paiement de l’assurance de prêt, peine à jouer le jeu.

Les enjeux de cette offres sont à la hauteur de la volumétrie des transactions financières brassées : près de dix milliards d’euros dont environ 90 % sont encore contrôlées par le secteur bancaire. Ce dernier, confronté à la baisse des taux de l’immobilier, n’a pu garder rentable ce segment qu’en jouant sur l’assurance de prêt dont les prix n’ont pu être revu à la baisse, malgré les coups de boutoirs répétés des porteurs de risques traditionnels et des consommateurs qui pourtant comptaient sur la libéralisation de l’assurance emprunteur pour gagner du pouvoir d’achat à l’heure où elle est devenue incontournable et indispensable dans la réalisation d’un prêt immobilier. Face à cette nouvelle donne, la loi Sapin entrée en vigueur le 22 février 2017, accorde aux emprunteurs de nouvelles prérogatives sachant que ces derniers ont la possibilité de changer leur contrat d’assurance au cours des douze premiers mois qui suivent la signature du crédit, puis à chaque date d’anniversaire de plus d’un an. Les porteurs de risques ont profité de cette aubaine pour concevoir de nouvelles offres, plus alléchantes. Ce qui a relancé la concurrence entre acteurs. Le courtier grossiste Praeconis, tout comme Magnolia.fr, entre autres, ont innové dans ce sens, espérant engranger de nombreuses opportunités. C’est dans cette logique qu’arrive « API Emprunteur », une offre créée par Apicil pour satisfaire les attentes toujours élevées des consommateurs en termes de garanties et de prix.

Une offre simplifiée pour les courtiers

API Emprunteur se présente comme une offre de prêt adaptée et simplifiée pour les courtiers. Conçue à l’heure où la demande se veut de plus en plus croissante (1 million d’emprunteurs chaque année selon les observateurs), Apicil a décidé de concevoir sa nouvelle solution, en partenariat avec Utwin, spécialiste du domaine. Pour satisfaire la demandes variée, les deux acteurs ont réalisé une offre assortie de garanties modulables et personnalisées. Elle a la particularité d’être conforme et équivalente aux exigences bancaires de chacun.

Côté prix, nerf de la guerre sur ce marché dominé par le particulier, cette innovation revendique des tarifs compétitifs et ajustables en toute autonomie. Cela est d’autant plus appréciable du réseau des courtiers s’agissant d’un avantage opérationnel que ces distributeurs ont la possibilité de proposer à leurs clients.

Concrètement cette offre conjugue fluidité et simplicité, immédiateté et facilité grâce à un process  de souscription dématérialisé et d’un espace client totalement digital. Réalité du moment, ce process intègre notamment la prise en charge de toutes les démarches en cas de reprise d’assurance auprès d’une banque. En complément, une équipe d’experts engagés et disponibles permet aux courtiers d’accompagner au mieux leurs clients et de les rassurer.

A travers de telles garanties, Apicil entend aider ses distributeurs à faire mouche sur le terrain et à changer la tendance du marché l’assurance de prêt actuel, dominé par les banques.
Emmanuel Mayega