On le sait, l’année s’annonce chargée en termes de chantiers opérationnels pour se mettre en conformité avec les réglementations qui entreront en application en 2018. Or, il est parfois difficile de motiver ses troupes pour avancer… Le courtier SPVIE Assurances a trouvé la solution : le vivre de façon ludique et convivial.

La conduite du changement, ou l’association des collaborateurs à des chantiers majeurs pour l’entreprise, n’est pas toujours chose aisée. Afin d’y parvenir, les dirigeants de SPVIE Assurances ont eu une idée pour le moins iconoclaste, à l’image de l’ADN du groupe, tourné vers l’innovation.

Mêler réflexion et action

Pour faire en sorte que les collaborateurs s’approprient le Règlement Général de Protection des données personnelles (RGPD), le courtier a en effet organisé un « escape game », activité ludique très prisée en ce moment et qui mêle à la fois réflexion et collaboration. En résumé, les salariés ont été confrontés à une cyber-attaque. Leur mission, par équipe de cinq : trouver des solutions pour « défendre les données épargnées et décrypter les codes leur permettant de démasquer les hackers. Une équipe de professionnels en organisation d’escape game avait astucieusement préparé une partie dédiée à cette thématique pour le groupe », précise le courtier. Et a priori, l’initiative a plutôt convaincu en interne.
Catherine Dufrêne

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