Accompagner de jeunes pousses pour une levée gagnante de 3 Md€ : l’assureur vert soutiendra pendant 13 semaines de formation les jeunes pousses choisies dans le cadre du programme de « Techstars », lancé le 20 mars 2017 à Paris. Le début du programme d’accélération est prévu pour le 11 septembre 2017.
 
Groupama est le seul acteur de la finance et de l’assurance à participer à cet événement d’ampleur européen. En se liant à cette manifestation internationale, l’assureur vert se créé une opportunité de travailler avec une équipe mondialement reconnue en matière d'incubation de start-ups et d'innovation.

Ce partenariat vise trois objectifs. Tout d’abord, travailler en amont avec des jeunes pousses, futures leaders de leur secteur, sur des cas d’usages concrets et sur des problématiques clés du groupe que sont les Objets connectés, l’Intelligence Artificielle, etc. Il s’agit également de définir une trajectoire d’industrialisation et continuer de transformer les modes de travail et la culture du groupe en invitant les membres de la direction à collaborer étroitement avec des jeunes pousses sur le programme d’extubation prévu au premier semestre 2018. Enfin, troisième objectif : soutenir durablement l’écosystème d’innovation français.

Participer au soutien de la marque France sur l’innovation
Selon Meriem Raidi, Directrice Transformation Digitale groupe, « à travers ce partenariat nous souhaitons soutenir la marque France sur l’innovation. En étant un acteur économique majeur, Groupama souhaite encore renforcer sa proximité avec l’écosystème d’innovation français et ainsi contribuer à son rayonnement. Nous sommes impatients de travailler avec les meilleurs de la Tech française et européenne ».
S’adosser à des start-ups incubées par Techstars Paris est ainsi une opportunité pour le groupe d’identifier, tester et approuver des modes de fonctionnement et des solutions agiles et disruptives. Une démarche d’open innovation qui incarne parfaitement la vision de Groupama, à savoir anticiper les tendances et concevoir les solutions de demain au profit de ses sociétaires et clients !

Paris s’est imposé en quelques années comme l’une des capitales européennes des start-ups. Les investisseurs internationaux s’intéressent de plus en plus à la French Tech ; la France a ainsi attiré 1,5 Md$ d’investissements en 2016 dans l’écosystème des start-ups (chiffres de CB Insights 2016). C’est donc naturellement qu’après avoir lancé 27 accélérateurs aux USA, en Europe et en Afrique, Techstars a choisi de s’installer à Paris. Une initiative soutenue activement par plusieurs autres entreprises françaises que Groupama. A ce jour, plus de 1 000 start-ups internationales ont déjà ainsi bénéficié du programme.

Emmanuel Mayega
 
L’Open Innovation en question
Son objectif est de mettre sur pied un modèle d'entreprise qui intègre des collaborations avec l'ensemble des acteurs de son « écosystème » (clients, fournisseurs, start-ups), et de les intégrer dans la chaine de l'innovation, qui n'est à première vue pas évident pour les grandes entreprises. Quant à elles, les start-ups sont à la recherche de liens privilégiés avec les grandes entreprises et de financements pour accélérer leur accès au marché et leur croissance, sans renoncer à leurs valeurs pionnières.

Autres articles du dossier

En bref

Naissance de Groupama Courtage Sud-Ouest

4/01/17

Groupama Centre-Atlantique et Groupama d’Oc ont été regroupées en une...

Lire plus

En bref

Des débats organisés par Groupama au Salon de l’Agriculture

28/02/18

A travers l’opération « quelles ambitions pour la PAC (Politique...

Lire plus

En bref

Un label Agrica Prévoyance

9/03/18

Suite aux orientations stratégiques décidées par les partenaires sociaux,...

Lire plus

Innovation

Groupama intègre la plate-forme Sapiendo Retraite à son offre

14/03/18

Pour enrichir son offre de services digitaux liés à la retraite, la compagnie a...

Lire plus

Voir le dossier complet