Via la start-up Altima, sa filiale à 100 %, l’assureur mutualiste a mis sur le marché le 05 mai une offre collaborative pour les véhicules électriques. En parallèle, il travaille actuellement en association avec Otherwise, courtier spécialiste de l’assurance collaborative, à la conception d’une assurance auto de ce genre nouveau pour les autres véhicules.
 
« Aujourd’hui, nous lançons notre propre offre d’assurance collaborative, dédiée dans un premier temps à la communauté des conducteurs de véhicules électriques. Mais nous souhaitons parallèlement accompagner d’autres modèles d’assurance, comme celui proposé par Otherwise, une start-up qui s’est aujourd’hui installée sur le secteur de l’assurance communautaire en France », indiquait Florent Villain, directeur général d’Altima Assurances, le jour du lancement.
 
Une offre ultra segmentée
Pour l’assurance dédiée aux véhicules électriques, les conducteurs sont rassemblés par petits groupes qui partagent des liens affinitaires (style de conduite, partage d’une passion automobile, usages du véhicule…) et ont des besoins d’assurance similaires. Une offre sur mesure est ainsi conçue pour chaque communauté. Il en résulterait une sinistralité moindre. Assuré, assureur et courtier, tous y seraient gagnants. D’où la possibilité d’une redistribution d’une partie de la prime pouvant aller jusqu’à 30 %.
 
Le projet en cours de construction entre la Maif, Otherwise et Altima pour les autres véhicules  devrait s’inspirer de ce modèle. Sa commercialisation débutera dans quelques mois. Parmi les profils permettant de rallier une communauté, il devrait y avoir celui des ‘’petits rouleurs’’ et des ‘’passionnés de voitures anciennes’’. Les conducteurs sont invités à contacter Altima pour suggérer la création de groupes communautaires ou des besoins particuliers à garantir.
 
En janvier, Otherwise a initié une complémentaire santé collaborative en partenariat avec Amalfi. La start-up entend étendre son activité à d’autres segments de l’assurance,  comme l’atteste cette offre en cours d’élaboration avec Altima et la Maif.
 
Geneviève Allaire

Autres articles du dossier

Innovation

Wecover : de l’argent frais pour accompagner l’offre d’assurance collaborative

17/02/17

L’Insurtech vient de lever 500 000 euros en amorçage. Objectif :...

Lire plus

En bref

Une assurance collaborative pour la santé des chats et des chiens

26/07/17

Décidément, l’assurance santé des chats et des chiens suscite...

Lire plus

Innovation

Otherwise se tourne vers les intermédiaires pour distribuer son offre

9/03/18

Un an après avoir lancé la première offre d’assurance collaborative...

Lire plus

Voir le dossier complet