Le groupe d’assurance mutualiste Covéa (MMA, Maaf, GMF) vient de lancer un chatbot pour les assurés et les prospects de ses trois marques. Le but est de renforcer leur information en cas d’intempérie. L’assureur est le premier à recourir à ce type de service qui couvre la France métropolitaine et les DOM-TOM, en passant par ses comptes Twitter.

Les chatbots – ces programmes informatiques en mesure de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par des échanges vocaux ou écrits – trouvent peu à peu leur place chez les assureurs. En décembre, Allianz avait donné la possibilité aux internautes d’interagir avec l’un d’entre eux afin de tester leurs connaissances du code de la route sur un réseau social, réalisant ainsi une opération de prévention avec l’association Prévention Routière. 

Intervention en amont et en aval

C’est au tour de Covéa de s’allier les services d’un chatbot. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire à un service de réception des messages météo en mode privé, en spécifiant les départements choisis. Si un événement de type tempête, inondation, orage, grêle ou canicule est imminent, la personne reçoit un message d’alerte et de prévention personnalisé. Au cas où elle demande plus d’informations ou souhaite recevoir des conseils de prévention, elle sera alors orientée vers les sites MMA, Maaf et GMF. Lorsqu’une intempérie a eu lieu, elle reçoit un message lui demandant si cet événement a entraîné des dommages de son côté. Une réponse positive l’orientera alors vers une pré-déclaration de sinistre. On peut se désinscrire à tout moment de ce service.
Geneviève Allaire

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