La compagnie d’assurance et le cabinet de courtage ont mis au point une assurance destinée à sécuriser les transactions financières, ainsi qu’à renforcer la confiance des utilisateurs du réseau d’entraide de l’économie collaborative AlloVoisins, opérant entre voisins en France et qui compte plus d’1,3 million de membres.
 
Le package se compose de deux assurances : la première, « Garantie Insatisfait ? On refait ! », apporte au demandeur la sécurité d’une bonne réalisation de la prestation fournie par un offreur en réponse à une demande postée sur le site Internet ou via l’application mobile. Si la prestation demandée n’est pas de qualité, une seconde intervention est alors prise en charge par Generali. Elle sera réalisée par un membre du réseau dans un délai de 30 jours à compter de l’accord de prise en charge par l’assureur. « Insatisfait ? On refait ! » se limite à une seule prise en charge par demande. Il y a prise en charge par Generali si la prestation présente de façon avérée une malfaçon, une défectuosité ou une anomalie suite à une intervention de l’offreur constatable à l’œil nu lors d’un examen superficiel ou de vérifications élémentaires ou bien lorsque le résultat escompté décrit dans la demande de prestation n’est pas atteint. Dans ce cas, les conséquences de la responsabilité civile de l’offreur ou du ‘’super voisin’’ sont exclues et peuvent être prises en charge par la responsabilité civile du tiers.

Une assurance caution qui couvre à la fois le demandeur et l’offreur
La seconde garantie est une assurance caution permettant à l’offreur d’être couvert en cas de casse accidentelle, de panne ou de vol du produit loué et elle couvre aussi le demandeur contre les risques de sinistres sur le matériel loué. Si la casse ou la panne est irréparable, l’assurance verse à l’offreur le montant de la valeur de remplacement. Cependant, afin de pouvoir bénéficier de cette couverture, le matériel loué doit faire partie des objets assurables, ne pas avoir plus de cinq ans d’ancienneté et être assuré pour une valeur maximale donnée. Au moment du règlement en ligne de la prestation, un enregistrement des coordonnées bancaires est réalisé, ayant valeur de caution.

A l’origine, c’est AlloVoisins qui a sollicité Verspieren pour interroger le marché de l’assurance. Pour Charles Verspieren, membre du Conseil d’administration et Directeur des assurances affinitaires de Verspieren : « La construction tripartite de cette offre témoigne une fois de plus de notre capacité en tant que courtier à identifier les besoins nouveaux, issus de l’économie collaborative, et à proposer au marché des solutions innovantes et adaptées pour protéger les entrepreneurs comme les particuliers ».
 
Geneviève Allaire

Autres articles du dossier

Nos actions

Solvabilité II : les actions de la CSCA font parler d'elle

24/03/17

Vous le savez, la CSCA négocie depuis des mois avec les assureurs afin de parvenir...

Lire plus

En bref

Generali : The Human Safety Net roule pour des personnes défavorisées

31/10/17

The Human Safety Net est une initiative du groupe Generali pour fédérer des...

Lire plus

Le secteur

Generali France inaugure une plate-forme de gestion des sinistres

17/05/17

La plate-forme devrait permettre de gérer quelque 100 000 sinistres annuels à...

Lire plus

Le secteur

Generali annonce sa stratégie climat assortie d’un désinvestissement dans le charbon

2/03/18

Le géant de Trieste adapte ses activités au durable et les aligne sur les...

Lire plus

Voir le dossier complet