Né du rapprochement d’AG2R La Mondiale, groupe de protection sociale, et de Matmut, société de groupe d’assurance mutuelle, AG2R La Mondiale Matmut a été créé le 1er janvier. Pendant deux ans, les plans d’entreprises des deux structures convergeront pour atteindre un seul et même plan le 1er janvier 2021.

« Après avoir mené des travaux importants afin de mettre en place la gouvernance du nouveau groupe, nous allons poursuivre l’organisation managériale de l’ensemble et préparer, pour le 1er janvier 2021, un plan unifié des orientations de l’entreprise », a indiqué Nicolas Gomart, directeur général délégué du groupe créé. Avec cette nouvelle organisation, l’association sommitale d’AG2R La Mondiale Matmut chapeaute la SGAM AG2R La Mondiale Matmut (société de groupe d'assurance mutuelle) ainsi que l’AG2R Agirc-Arrco, à laquelle est venue s’ajouter la Caisse guadeloupéenne de retraites répartition (CGRR), intégrée le 1er janvier dernier. Fort de cette complémentarité, le nouvel ensemble répond aux besoins d’assurances dans une vision à 360 °, pour les biens comme pour les personnes.

AG2R La Mondiale Matmut compte désormais 18 millions d’assurés et plus de 500 000 entreprises clientes. Il couvre plus de 120 branches professionnelles et comprend 650 agences implantées dans l’ensemble de l’Hexagone. Plus de 16 000 collaborateurs y exercent et 1 500 administrateurs et délégués y interviennent. Au plan financier, le nouvel ensemble a un chiffre d’affaires de 11,8 Mrds € en assurance et de 19,2 Mrds € en cotisations en retraite complémentaire.

AG2R La Mondiale Matmut a pour ambition de devenir le premier assureur de l’économie sociale sur le marché des professionnels, des TPE et des PME et d’étendre sa conquête des seniors, « véritable gisement de développement pour le groupe », estime Nicolas Gomart. A cet effet, des expérimentations seront lancées à partir de cette année. En outre, les 3,8 millions d’assurés Matmut seront une cible en épargne et retraite supplémentaire – segments sur lesquels AG2R La Mondiale est très bien positionné - tandis que les 2,3 millions d’assurés sans intermédiaire d’AG2R La Mondiale se verront proposer des couvertures IARD, offre sur laquelle Matmut a une large expertise. En termes de finance et de performance, la diversification induite à travers la constitution du nouveau groupe va permettre d’optimiser les ratios de solvabilité. A ce stade, sa solvabilité réglementaire dépasse les 200 %.

André Renaudin a annoncé ne pas avoir « prévu de réduction d’emplois ayant pour cause le rapprochement ». Le directeur général a ajouté que le groupe était « prêt à accueillir de nouvelles mutuelles » dans son giron, sous-entendant même que « d’autres mutuelles allaient suivre le mouvement ». Projet déjà officiel, Solimut rejoindra AG2R La Mondiale Matmut le 1er janvier 2020. Enfin, début 2020, le groupe portera une nouvelle dénomination.
Geneviève Allaire