Les deux acteurs franchissent une nouvelle étape dans le processus qui vise à réunir les activités de XL, d’AXA Corporate Solutions et d’AXA Art au sein d’une nouvelle division dommage du Groupe AXA. 

Cette nouvelle entité portera l’identité d’AXA XL et opèrera sous les couleurs de la marque AXA. Ses offres commerciales seront proposées à travers trois grandes lignes :  XL Insurance : qui comprendra les activités d’assurance du Groupe XL et d’AXA Corporate Solutions, et inclura XL Art & Lifestyle, combinaison de l’activité Fine Art and Specie du Groupe XL et les offres d’AXA Art ; XL Reinsurance : elle incorporera les activités de réassurance du Groupe XL ; enfin, XL Risk Consulting intègrera AXA Matrix et l’activité Property Risk Engineering GAPS du Groupe XL.  Le principal syndicat du Lloyd’s du Groupe XL conservera son nom actuel, XL Catlin Syndicate 2003. 

Sous la marque AXA, ces nouvelles offres représenteront une proposition inédite pour les clients et les courtiers référencés.  Au terme de cette recomposition, AXA pourra revendiquer la place de n°1 mondial de l’assurance dommages des entreprises. Selon Greg Hendrick, Président, Assurance & Réassurance Dommages du Groupe XL, qui sera nommé Directeur général d’AXA XL et membre du Comité de Direction du Groupe AXA après la finalisation de l’acquisition, « nous sommes heureux de pouvoir apporter ce qui a fait le succès du Groupe XL ». La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au second semestre 2018. Elle est soumise aux conditions habituelles et notamment l’obtention des autorisations des instances de régulation et réglementaires. Jusqu’à la finalisation de l’acquisition, le Groupe XL et AXA demeurent deux compagnies séparées.  
Emmanuel Mayega