Avec IFRS 17 (International Financial Reporting Standards 17), les compagnies d’assurance sont confrontées au changement de norme comptable le plus important de ces 20 dernières années. Il est dans l’intérêt des assureurs de commencer dès maintenant à gérer la transition, selon S&P.

 L’agence de notation estime que les nouvelles règles sont « complexes et coûteuses » à mettre en œuvre mais les changements qui en résulteront peuvent « accroître la transparence financière » bien qu’IFRS 17 expose à « une grande volatilité des résultats ».  S&P conseille aux assureurs de « commencer dès maintenant à gérer la transition par une communication externe accrue » notamment afin que les investisseurs soient familiarisés à ces nouveaux modes de calcul.

Transparence et meilleure comparabilité

Il y a cependant quelques risques liés à IFRS 17, toujours selon S&P.  Si la nouvelle norme comptable va permettre d’améliorer la comparabilité des bilans des assureurs, il ne sera plus possible de le faire avec ceux qui n’y seront pas soumis. Mais de tels cas seront marginaux, étant donné qu’IFRS 17 sera adopté à l’échelle mondiale par les assureurs. Cependant, quelques assureurs continueront à fonctionner avec les Principes comptables généralement reconnus (PCGR), normes pour les entreprises à capital fermé. 

Un défi à relever sera celui de la communication, où la transparence sera de mise.  Sous IFRS 17, les indicateurs clés de performance pourraient avoir des conséquences sur la notation, par exemple en cas de  changement de direction au sein d’une compagnie d’assurance.
 
Geneviève Allaire

Autres articles du dossier

Le secteur

Les données au cœur de la stratégie (ou pas) des assureurs

21/04/17

Le Règlement européen sur la protection des données entrera en vigueur en mai...

Lire plus

Innovation

MSH International fait évoluer son appli santé

28/04/17

La filiale de Siaci Saint Honoré ajoute une 7ème fonctionnalité à...

Lire plus

Réglementation

Des conséquences de la déclaration d’un sinistre en dommages-ouvrage au-delà du délai décennal

2/05/18

L’assureur peut être fondé à opposer un refus de garantie à...

Lire plus

En bref

Les assureurs européens meilleurs élèves que leurs confrères américains

11/06/18

L’Asset Owners Disclosure Project, organisme mondial chargé de...

Lire plus

Voir le dossier complet