Génération, courtier spécialisé dans la gestion des régimes santé et prévoyance d’entreprise du groupe Adelaïde basé à Quimper (Finistère), a adopté un nouveau plan stratégique dénommé « Génération 2022 ». Y sont prévus des investissements à hauteur de 35 M€ en quatre ans, notamment pour continuer à faire évoluer son système d’information, et des recrutements.

Mathieu Havy, directeur général de Génération, estime que « Nos clients sont confrontés à une complexité grandissante. Ils calquent leurs exigences sur les services dont ils bénéficient dans d’autres secteurs. Ils attendent d’être toujours mieux servis. […] »  Pour ce faire, Génération a pour projet de se développer en incorporant dans ses services des solutions d’intelligence artificielle ou en créant de nouveaux services faisant appel à l’intelligence artificielle. Sur ce plan, Mathieu Havy a même ajouté : « Nous sommes déjà dans le concret en matière d'IA, bien au-delà de l'expérimentation ».

Génération intervient auprès de 1,8 million de bénéficiaires en complémentaire santé et de 500 000 bénéficiaires en prévoyance, gérant un montant total d’environ 850 M€ de prestations par an. Le courtier propose des services en complément comme la consultation des remboursements et des garanties, la modification des données personnelles, la simulation de devis, la demande de prise en charge ou encore la géolocalisation de professionnels de santé partenaires. Genération a travaillé  à l’évolution des normes d’échange Porteur de risque délégataire de gestion (PRDG) qui permettent une automatisation des échanges entre assureurs et gestionnaires de contrats sur le périmètre du collectif. « Nous disposons de tous les arguments pour continuer à faire évoluer notre métier de gestionnaire, à imaginer les nouveaux services aptes à répondre aux aspirations de nos clients, actuels et futurs », énonce Mathieu Havy.

Génération est l’une des neuf sociétés du groupe Adelaïde qui comprend également le courtier Verlingue, lui aussi basé à Quimper. En septembre 2015, Génération a ouvert une succursale à Lisbonne, au Portugal. L’équipe portugaise s’est peu à peu étoffée pour atteindre environ 200 collaborateurs. A Quimper, quelque 600 collaborateurs travaillent chez Génération. Afin d’accompagner son développement et d’atteindre les objectifs fixés par « Génération 2020 », le courtier gestionnaire prévoit des recrutements et va partir en quête de nouveaux profils et de candidats, entre autres pour exercer de nouveaux métiers.
Geneviève Allaire