Ce 21 février, une nouvelle Convention quinquennale a été signée par l’Etat et les assureurs. Les sommes dédiées à la prévention par le secteur devraient sensiblement augmenter sur la période.
 
Dans cette nouvelle Convention, la contribution annuelle minimale des assureurs ne change pas : elle reste fixée à 0,5% des cotisations RC auto de chaque acteur. En revanche, il est prévu que les sommes dédiées aux actions prioritaires définies dans la Convention passent de 50% à 65%.

Elles sont au nombre de trois : la lutte contre les principaux facteurs de risques d’accident (vitesse excessive ou inadaptée, abus d’alcool, usage de produits stupéfiants, distracteurs - téléphone, etc. ; la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés et le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes.
« La mobilisation des assureurs, aux côtés de l’État, constitue un levier important de la politique de sécurité routière. Les actions qui vont être mises en œuvre, en application de la convention signée aujourd’hui, contribueront à lutter contre le fléau de l’insécurité routière et à changer le comportement de certains conducteurs sur nos routes. Cette convention s’inscrit dans la continuité des actions déjà réalisées qui ont fait leur preuve », selon Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur.

Développer une meilleure culture du risque
Le Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) Bernard Spitz, souligne, lui, l’importance de sensibiliser davantage les jeunes aux risques encourus. « La signature de cette convention témoigne de la forte mobilisation des assureurs aux côtés des pouvoirs publics pour que nos routes deviennent plus sûres. La prévention est au cœur du métier de l’assurance. Notre ambition est de développer avec les pouvoirs publics une meilleure culture du risque en France, et ce dès le plus jeune âge ».

Catherine Dufrêne

Autres articles du dossier

Dommages et RC

La FFA livre son premier baromètre des risques dits « émergents »

13/02/18

Lors des 26èmes Rencontres de l’Amrae, le Président de la...

Lire plus

Le secteur

Un accord sur la qualité de vie au travail pour le secteur de l’assurance

1/02/17

La qualité de vie au travail a fait l’objet d’un accord entre la...

Lire plus

Assurances de personnes

Santé et prévoyance collectives versus individuelles : le bilan 2016

31/10/17

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance a...

Lire plus

Le secteur

FFA : Bernard Spitz va passer le relais à Florence Lustman

19/06/19

Candidat à sa propre succession, Bernard Spitz, président de la...

Lire plus

Voir le dossier complet