Le 3 octobre a été signé un partenariat entre la région des Hauts-de-France et des dirigeants d’Axa afin d’inciter les acteurs publics et privés de la région mobilisés sur ces questions à améliorer l’accès à la santé et à l’emploi des habitants, et à accompagner les entreprises.

Lors de la signature qui s’est déroulée à Lille, Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, a considéré ce partenariat comme « une nouvelle preuve tangible que les entreprises et les pouvoirs publics peuvent et doivent travailler ensemble pour répondre efficacement aux grands défis que rencontrent nos sociétés ». Ce partenariat comporte quatre types d’actions : le développement de la télémédecine, la santé et le bien-être des TPE/PME, les emplois numériques et la cybersécurité des entreprises.

Dans la perspective de faciliter l’accès aux soins, la région des Hauts-de-France, la communauté de communes des Sept Vallées et Axa se sont associés pour installer dans la commune de Marconne un espace de télémédecine donnant accès à des rendez-vous avec les médecins travaillant pour la région. En cas d’indisponibilité du personnel médical, le patient pourra faire appel à la téléconsultation avec un médecin d’Axa Assistance.

La région des Hauts-de-France et Axa Prévention s’engagent à accompagner les entreprises, notamment les TPE et PME, en vue d’encourager l’activité physique de leurs salariés. Pour ce faire, un parcours santé et bien-être sera ouvert au parc de la Gare d’eau lors du printemps 2019 à l’attention des 2 500 salariés travaillant dans les 50 entreprises de la zone Washington à Béthune. Par la suite, des séances de coaching hebdomadaires seront animées par des coachs sportifs.

Dans cette région où la proportion de personnes sans emploi est de 11,9 % (contre 9,4 % en moyenne pour la France), un plan de formation et de recrutement régional dans les métiers du numérique a également été lancé par la région des Hauts-de-France et Axa. L’objectif de l’assureur est d’être en mesure de recruter 100 ingénieurs digitaux dans cette région d’ici trois ans, notamment pour le Web Center Axa de Lille.

Par ailleurs, des événements destinés aux chefs d’entreprise et organisés par Axa et la région ont pour but de les sensibiliser aux opportunités de développement, mais aussi vis-à-vis des nouveaux risques induits par la transformation numérique. Entre autres et dans ce cadre, des agents généraux d’Axa organiseront des sessions de sensibilisation.
Geneviève Allaire