Le déjeuner des souscripteurs du 22 mars 2017 a réuni plus de 140 invités. L’édition 2017 consacrait également les 20 ans de cet événement devenu incontournable en Ile-de-France, et les 10 ans du partenariat avec France Pare-Brise.

Parmi les événements incontournables organisés par les Chambres régionales de la CSCA, le Déjeuner des souscripteurs à Paris est devenu un rendez-vous historique qui attire tous les ans tous les assureurs de la place et de très nombreux courtiers. Un moment d’échanges en toute convivialité particulièrement apprécié qui a réuni, cette année encore, plus de 140 professionnels, et qui fêtait cette année ses 20 ans et les 10 ans de partenariat avec la société France Pare-Brise.

Invité lors de cette manifestation à s’exprimer sur l’état du marché de l’assurance, Vincent Vagogne, Directeur Opérations Entreprises Paris d’Allianz France n’a pas mâché ses mots, évoquant un « marché particulièrement contraignant ». Faiblesse de la croissance de la matière assurable, marges en berne du fait de la baisse des taux, concurrence exacerbée pesant sur les tarifs…. Sur le marché des risques d’entreprises, la conjonction de toutes ces contraintes fragilise l’équilibre rentabilité/activité commerciale. « Dans ce contexte, 2016 a été une année d’actions tactiques : en défense sur le portefeuille et en attaque sur des affaires ciblées. On retiendra des volumes traités en affaires nouvelles et résiliations globalement en diminution, avec souvent une ‘prime au tenant’. Tenants qui, pour certains, abusent des effets rétroactifs jumelés à un LTA de 2 ou 3 ans qui assèchent le marché », a observé Vincent Vagogne.

Au final, seul le segment des Flottes auto a crû en 2016 (+2,2%), a-t-il rappelé. Soulignant le besoin croissant de services innovants exprimé par les entreprises, il a indiqué que le développement sur ce créneau faisait clairement partie des axes stratégiques d’Allianz France. « Nous misons sur une approche segmentée du marché avec des solutions de services d’assurance multi branche pour répondre à l’ensemble des besoins des clients. Avec des cibles précises et des priorités de développement avec des moyens et des capacités de souscription adaptés, en incarnant un savoir-faire avec des experts reconnus par vous, les courtiers, et les Risk Managers ». Au-delà du détail de la stratégie de la compagnie et de sa politique de souscription pour 2017, Vincent Vagogne en a appelé aux courtiers. « Nous souhaitons nouer des partenariats avec des courtiers pour co-concevoir des offres solutions d’assurance MidCorp différenciantes, multi-branches et multi-services », a-t-il conclu.

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