Codes Courtage : Les résultats d'Helvetia France sont publiés, que retenez-vous de cette année 2018 ? 
Vincent Letac :
Les années 2014/15/16 ont été marquées par une décroissance assumée qui avait pour objectif la préservation de nos résultats techniques.
Nous avons eu le courage de faire des sacrifices sur notre chiffre d'affaires et 2018 marque un retour à la croissance. Pendant cette période, nous avons en revanche fait le choix de conserver la taille de notre effectif pour maintenir notre qualité de service.
Nos marchés traditionnels que sont les marchandises transportées, les transporteurs et logisticiens, les dommages aux véhicules restent parfaitement stables. Ceci, grâce aux équipes qui s'attachent à préserver la proximité et la qualité des relations attendues par nos intermédiaires d'assurance.
En parallèle, nous avons lancé des nouveaux marchés depuis 2016. En 2018 nos nouvelles activités Fine Art, Construction, Risques Techniques se développent bien et produisent des résultats techniques très encourageants.  

Enfin nous avons renforcé nos équipes du Dommage aux Biens afin d'être à même de proposer une offre Dommages aux Biens élargie, en complément de notre offre packagée qui était réservée jusqu'alors à nos clients Transports. Notre développement début 2019 est d'ailleurs très prometteur sur ce dernier marché.

Le lancement d'une nouvelle ligne de produit par an est un rythme très intense.
Nous avons eu à cœur de garder une qualité de service en région tout en lançant de nouvelles offres tous les ans ! Nous pouvons féliciter les équipes d'avoir su relever ce défi.

Codes Courtage : Quelle est votre organisation commerciale ?
Vincent Letac :
Notre stratégie commerciale est basée sur la proximité d'équipes complètes basées en région.
Dans nos délégations, vous pouvez compter sur 102 souscripteurs et commerciaux, 72 gestionnaires de contrats et 60 gestionnaires de sinistres.
En complément à cette décentralisation, les Responsables de chaque ligne de produit, assurent le soutien technique et la cohérence commerciale de toutes les délégations opérationnelles. Ils sont aussi le garant de la pérennité de chaque domaine d'expertise.
 
Codes Courtage : Quels ont été les temps forts de cette année 2018 ? 
Vincent Letac :
Les équipes en région ont renoué avec un dynamisme commercial : nous observons 33% de cotations en plus sur 2018.
Nous avons optimisé notre maillage du territoire notamment sur la zone Atlantique en recentrant notre délégation de la façade Atlantique à Bordeaux tout en conservant notre présence commerciale à Nantes et à Toulouse.
D'autre part, des équipes commerciales dans toutes nos délégations régionales sont dorénavant entièrement dédiées à la présence terrain tandis que les souscripteurs se concentrent sur l'analyse des affaires pour garantir la qualité des réponses techniques faites à nos partenaires intermédiaires.

Nous avons renforcé notre présence en Afrique avec l'ouverture d'un bureau de représentation à Dakar ce qui permet à Helvetia d'agir à nouveau en tant que réassureur sur l'ensemble de la zone et notamment sur la zone CIMA.
A Londres, nous avons ouvert un bureau de représentation en fin d'année afin de profiter des opportunités créées par la contraction du marché des Lloyds. C'est une équipe de 3 personnes que nous avons l'ambition de transformer en agence de souscription. L'équipe se concentrera dans un premier temps sur les risques Corps et Plaisance.

Enfin depuis le 1er janvier 2019, nous sommes devenus acteurs de l'Assurance Aviation et Spatiale en portant respectivement 10% et 12% des risques de La Réunion Spatiale et de La Réunion Aérienne.

Codes Courtage : Sur le plan ressources humaines, que prévoyez-vous ?
Vincent Letac :
Pour assurer notre qualité de service, nous avons cherché à maintenir notre niveau d'effectif. Pour accompagner notre transformation, 45 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2018 et nous prévoyons embaucher 48 collaborateurs supplémentaires en 2019. En 2 ans, c'est donc une centaine de nouveaux collaborateurs qui nous aurons rejoints soit 1/3 de notre effectif actuel.
Notre culture d'entreprise attachée à une exigence dans le travail et à un dynamisme fort, tout en assurant de très bonnes conditions de travail à nos collaborateurs, nous permet d'attirer des candidats de qualité.

Codes Courtage : Quelles sont les perspectives pour 2019 ? 
Vincent Letac :
Notre objectif 2019 est de maintenir nos activités Transport et d'accompagner le développement de nos nouveaux marchés.
Nous planifions de réaliser 212 millions de CA donc une belle croissance de 6% que nous espérons dépasser. Nos perspectives sont très encourageantes grâce au développement de nouveaux marchés et à l'excellent comportement de nos marchés dits "traditionnels".

Nous allons de plus bénéficier de nouvelles sources de croissance grâce à nos récentes implantations à Dakar et à Londres, ainsi qu'à la montée en puissance de La Réunion Aérienne et de La Réunion spatiale.

Nos équipes sont en place, motivées et enthousiastes, pour servir au mieux nos partenaires intermédiaires d'assurance sur l'ensemble de nos activités.